Comment faites-vous pour envoyer des messages ? Vous utilisez Messenger, WhatsApp, iMessage ? À moins que vous n’en soyez restés au bon vieux SMS, le short message service qui existe depuis une trentaine d’années ? Si vous êtes dans ce cas, vous allez peut-être vivre une révolution : attention, le RCS arrive !
Qu’est-ce que le RCS ?
Le Rich Communication Service ou RCS est un protocole beaucoup plus performant que celui des SMS. Sa vocation universelle et ses nombreux atouts en font aujourd’hui le successeur du SMS et du MMS.
Il s’appuie non plus sur le réseau cellulaire, comme son ancêtre, mais sur le réseau data, ce qui lui permet de se débarrasser des contraintes d’espace et de bande passante.
Développé sous l’égide de la GSM Association, organisation représentant les opérateurs mobiles du monde entier, il peut être utilisé sur tous types d’appareils mobiles à condition, on le verra, que leur fabricant l’y autorise. Sa force est une totale interopérabilité d’un constructeur ou d’un opérateur à l’autre.
Son autre atout réside dans les évolutions qu’il fait subir aux vieux SMS, en les rapprochant des iMessage proposés par Apple. Mais des iMessage susceptibles d’être envoyés et reçus de n’importe quel appareil.
Lire aussi sur le même sujet :
Comment activer le RCS sur son téléphone ?
En quoi le RCS révolutionne-t-il le SMS ?
Le RCS s’est construit autour de trois axes qui lui permettent de proposer une expérience puissamment améliorée aux consommateurs.
Le RCS en 2023, ce sont des messages plus riches et plus interactifs
Grâce à l’utilisation du réseau data, il n’y a plus de limites dans le contenu des messages qu’un utilisateur peut envoyer.
Les consommateurs pourront donc profiter de nouvelles possibilités :
- Envoyer de longs messages texte, qui ne sont plus limités à 160 caractères,
- Effectuer des appels vidéo directement depuis l’application de messagerie,
- Envoyer ou recevoir des accusés de réception,
- Générer des conversations de groupe,
- Partager du contenu,
- Partager la géolocalisation, Transmettre des images, des GIF animés, etc.
- Recevoir de la part d’entreprises dont ils sont clients les cartes d’embarquement de leur prochain vol, la notification d’une prochaine livraison, …
Le RCS, plus performant pour les entreprises
Le RCS, par son interactivité, fournit des données essentielles aux entreprises organisant des campagnes de communication par SMS. Alors qu’il était impossible de savoir si un SMS était lu ou non, le RCS change tout. Les campagnes par SMS s’enrichiront ainsi de nombreuses données essentielles pour analyser leurs performances.
Les entreprises pourront ainsi récupérer :
- Le taux de lecture,
- Le taux de clic,
- Le taux de conversion,
Autant d’éléments manquant dans l’architecture vieillissante du SMS.
Le RCS en toute sécurité
Enfin, l’un des gros défauts du SMS est aussi une sécurité défaillante, une vulnérabilité exacerbée aux arnaques en tout genre.
Sans supprimer les risques de hacking, le RCS apporte de nombreux verrous de sécurité, à l’image d’iMessage ou WhatsApp par exemple.
Il vous permet de recevoir des messages dont l’identité a été vérifiée.
De plus, il semble que Google cherche à chiffrer les communications de bout en bout, ce qui évitera toute possibilité de piratage !
Avec quels systèmes le RCS est-il compatible ?
Universel, c’est le gros avantage du RCS. Il permettrait de se passer d’applications de messagerie tierces et de communiquer sans souci avec quiconque. Oui, mais…
Android est prêt, sous l’incitation de Google
C’est en effet Google qui pousse à une adoption générale de ce nouveau standard. Il souhaite implémenter la messagerie dans tous les téléphones Android.
Les opérateurs mobiles travaillent à régler des problèmes d’interopérabilité, et nul doute que cela sera résolu rapidement.
Apple fait de la résistance au RCS
C’est du côté d’Apple que les choses trainent. Malgré la pression mise par Google, qui attaque directement la marque à la Pomme.
Apple propose iMessage, qui présente déjà les mêmes fonctionnalités que le RCS, voire un peu plus. À l’exemple de WhatsApp ou de Messenger.
L’argument mis en avant pour refuser d’intégrer le RCS est celui d’une sécurisation encore trop fragile. Le patron de l’entreprise, Tim Cook, avance aussi une explication plus commerciale, souhaitant plutôt « convertir les consommateurs à l’iPhone ».
À moins que le législateur européen n’impose à tous les constructeurs d’utiliser le RCS pour son universalité, ce qui est possible, Apple ne semble pas se résigner à ouvrir ses appareils à ce nouveau standard.